6.02.2009

2 juin. Jour 7: Dauphins, tortues, poissons et déménagement

Le wi-fi est atrocement mauvais au nouveau condo. Je devrai peut-être me limiter en photos, mais je ferai mon possible. De ma chambre, le réseau semble meilleur, mais je ne pourrai passer trop de temps cloitrée en ce lieu.

Aujourd'hui, c'est une magnifique journée. Le lever a lieu à 6h am et nous sommes au port de Lahaina à 7h am. C’est un départ une demi-heure plus tard avec Maui Adventure Cruises. Direction : Lanai. En passant par l’océan.



Le bateau est plutôt simpliste, défini par la brochure comme un « exciting explorer super raft », mais il est très recommandé (utilisé par National Geographic lorsqu’ils viennent à Hawaii) et, surtout, très rapide de manière à éviter la grande majorité de la houle. Un voilier ou un catamaran ne couperait pas les vagues avec autant de zèle, tandis qu’un ferry serait trop bondé. Bref, un juste compromis est cette embarcation avec ses 36 passagers. Comme elle peut en accueillir 49, tout le monde est à l’aise et a une place de choix.

© http://www.mauiinfosource.com

Nos guides et capitaines, Gil et Dave, savent ce qu’ils font (c’est rassurant) et connaissent les meilleurs endroits sans foule (c’est motivant).



Nous traversons la mer jusqu’aux côtes de Lanai où nous croisons des dauphins « spinner » qui se reposent, c’est-à-dire qu’ils voguent paisiblement à bâbord et à tribord. Cela n’empêche pas qu’ils entendent le bateau et veulent nous impressionner en exécutant de spectaculaires figures aquatiques.



Nous arrivons à notre premier lieu pour l’apnée, près des rochers là où les coraux abritent plusieurs poissons tropicaux. Il y a quelques vagues, mais rien de dramatique. L’eau est turquoise et claire. Il y a un peu moins de poissons que dans les Caraïbes, mais je serais portée à dire que les conditions marines étaient plus belles. Malheureusement, je n’ai pas de caméra hydrofuge, mais voici grosso modo ce que nous apercevons :


© http://www.flickr.com

À bord du bateau, ils servent une collation composée de barres tendres, d’ananas frais et de jus ou de boissons gazeuses.


Nous poursuivons notre route et rencontrons à nouveau nos amis les dauphins qui font des allers-retours dans notre sillage. Apparemment, c’est assez rare d’en voir une fois, alors deux fois, c’est une aubaine. Certains bateaux font parfois le tour de l’île dans l’espoir d’apercevoir un groupe, mais ne les trouvent jamais.


Petit bémol sur mon escapade : Lorsque nous ralentissons pour nous rapprocher des dauphins, le bateau est sujet aux vagues et il tangue beaucoup. En partant, je n’ai pas le pied marin. Ce n’est définitivement pas quelque chose que j’ai appris de mes parents. On ajoute un peu de roulis et des gorgées d’eau salée avalées précédemment et on obtient un beau mal de mer. Au moins, il passe vite dès que l’on reprend de la vitesse, mais oh que je ne me sentais pas dans mon assiette pour quelques minutes!



Notre seconde escale d’apnée se situe dans un front de mer rarement accessible à cause du vent mais, aujourd’hui, la mer est relativement calme. Les coraux sont plus denses et les poissons y sont camouflés, mais c’est vraiment génial comme endroit. Nous avons même droit d’observer des tortues vertes (qui sont brunes, en réalité) dans leur habitat naturel. Elles se promènent lentement parmi les coraux et remontent de temps à autre pour respirer. Nous sommes très fortunés d’être aux premières loges pour voir un tel phénomène animal.


© http://fr.wikipedia.org

À mon retour sur le bateau, un accident survient. Devinez à qui? Dave, notre guide plutôt farceur a la bonne idée de me pousser à l’eau, alors que je viens de mettre pied au pont arrière. Les problèmes rencontrés sont que la poussée n’est pas assez forte pour me remettre réellement à l’eau, que je me suis retiens en essayant de garder mon équilibre et qu’une vague a fait onduler le bateau. Par conséquent, je me retrouve sur le pont avec deux bobos ensanglantés à la jambe et un mal de dos considérable. Mouais, pas trop jojo cette mésaventure, mais pas question que ça me gâche l’expédition! En s’excusant, il me dit que je pourrai faire croire que j’ai échappé à un « really big shark ». Yeah right!


Mon « assassin » et moi

On nous offre le lunch (wrap à la dinde, chips, biscuits et breuvage) et on nous instruit sur Lanai. Saviez-vous que planter des pins sur le sommet d’une montagne peut augmenter la pluie de 30% sur l’île? En effet, ces arbres augmentent la hauteur de l’île et les nuages peuvent s’y accrocher, augmentant ainsi les précipitations.


Au retour, nous avons une fabuleuse vue sur Maui et nous apercevons un poisson volant qui parcourt une distance inconcevable dans nos esprits, mais concrètement réalisable, apparemment.



C’est une journée chargée aujourd’hui. J’ai beaucoup à dire, dirait-on.


Nous retournons brièvement au condo pour récupérer nos valises bouclées la veille et nous déménageons, pour une semaine, à Kihai au Menehune Shores. C’est un condo plus grand et plus luxueux faisant partie d'une bâtisse beaucoup plus massive. Nous ne sommes pas directement sur la mer cette fois, mais nous la voyons très bien de la terrasse, et la plage n’est qu’à 100 m. Bref, c’est différent.



Papa et maman vont faire l’épicerie, tandis que je m’énerve après les réseaux internet tentant de dénicher le meilleur et dans quelle pièce, il est le plus fort.

C’est le repos après les vagues; le calme après la tempête. Un fabuleux coucher de soleil nous attend.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire